L'hypnose

Changer pour mieux se retrouver​

« Un éléphant, c’est très encombrant. Chez moi, c’est tout petit. » Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

Hypnose enfant (3 à 16 ans)

Accompagnement de la grossesse

Arrêt du tabac

Changements de vie Cauchemars Traumatismes

Phobies - Peurs - Blocages - Stress - Angoisse

Troubles du sommeil et alimentaires

Accompagnement de la douleurs & Burn-out

Amélioration des performances & Examens

Confiance et Estime de soi

Qu’est ce que c’est ?

pebbles, balanced pebbles, water

TEXTE

Un état liant conscient et inconscient

L’hypnose est souvent considéré comme un « état de conscience modifiée » où le conscient est utilisé pour atteindre et communiquer plus facilement avec l’inconscient et ainsi accéder à des capacités souvent ignorées ou sous-estimées.

Et même si la conscience se retrouve modifiée par les effets de l’hypnose, elle ne disparaît bien sûr pas ! Il est donc impossible pour le thérapeute – ou n’importe qui d’autre – d’utiliser cet état contre la volonté de la personne hypnotisée. L’envie de changement est d’ailleurs essentielle à une pratique de l’hypnose efficace.

Depuis le 18ème siècle, les effets thérapeutiques de l’hypnose sont étudiés, améliorés et sont de plus en plus compris. Pourtant, l’hypnose est, à l’image des fonds marins, une discipline qu’on ne connaît que très peu. Effectivement, peut être n’avons nous pas été assez profondément pour voir tout ce qui s’y cache.

On peut donc dire que l’hypnose est un état de conscience différent de celui que vous vivez habituellement.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonnienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle a été mise en place par Milton Erickson qui est aujourd’hui considéré comme une des plus grandes figures de l’hypnothérapie moderne.

C’est une technique très respectueuse de la personne et est ce qu’on appelle plus communément de l’hypnose permissive en opposition à l’hypnose dite directive.

Le langage utilisé par le praticien est différent, il adapte son style d’élocution à la personne qu’il reçoit et s’appuie principalement sur des métaphores et des suggestions, ce qui permet à la personne d’accéder à ses propres ressources et ainsi mettre en place les changements souhaités.

oak tree, tree, huge

L’hypnose Ericksonnienne

The best quality

pebbles, balanced pebbles, water

TEXTE

Un état propre à chacun

Chacun à son propre ressenti pour ce qui est de l’état hypnotique et il est donc difficile d’en donner une définition qui conviendra à tous. Pourtant tout le monde est « réceptif » à l’hypnose. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà vécu cet état sans même le savoir à ce moment là.

Avez-vous déjà repris une conversation comme si de rien n’était alors que vous aviez été absorbé par vos pensées pendant quelques instants ? Connaissez-vous cette sensation au volant de votre voiture, ou quand vous marchez sur un chemin habituel et vous vous retrouvez « déjà là » comme si vous aviez été absent, comme déconnecté durant votre trajet ? Pourtant vous avez probablement respecté le code de la route sans y prêter attention, et vous êtes arrivé à destination sans encombre, n’est ce pas ?

Vous avez donc déjà été en état hypnotique.

Nous allons donc utiliser ces capacités que vous possédez déjà pendant nos séances pour que vous puissiez accomplir ce que vous voulez accomplir.

En cabinet

Pendant nos séances, nous allons donc chercher à reproduire cet état naturel, puis l’approfondir pour pouvoir faciliter la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixé.

Il est possible que j’utilise également d’autres termes que celui « d’état hypnotique », comme par exemple celui de « transe ». La transe peut être un mot ayant une connotation parfois négative, souvent associée aux transes chamaniques et donc une certaine perte de contrôle de l’état dans lequel vous vous trouvez, ce qui n’est pas le cas avec l’hypnose.

L’hypnose thérapeutique est parfois confondue à tort avec l’hypnose de spectacle. Beaucoup plus rapide et directive, cette dernière peut impressionner voir décourager à la pratique de l’hypnose dans la vie courante. Pour moi, l’hypnose de spectacle est une sorte de jeu, et l’hypnose thérapeutique, un outil dont vous pourrez vous servir encore bien après votre séance.

– Vous avez des questions ? Contactez-moi